Étiquettes

, ,

En 1971 éclate aux États-Unis l’affaire des « Pentagon Papers », vaste fuite de renseignements liés à la guerre du Vietnam. Les documents rendus publics par le Washington Post éclaboussent alors la classe politique US de l’époque.


MON AVIS

Si vous voulez connaitre la véritable histoire qui a révélée qui a créée un scandale au sein du gouvernement américain, l’histoire de documents secrets concernant la Guerre du Vietnam, ce film doit absolument être vu.

Je connaissais les faits, bien entendu, mais je n’en avais pas une connaissance approfondie. Et bien que ce film soit très certainement romancé, il a été d’une grande aide pour combler quelques lacunes historique.

On parle bien ici de l’histoire américaine. D’un scandal qui est arrivé juste avant le celui du Watergate (d’ailleurs j’ai beaucoup aimé le clin d’oeil fait à ce propos à la fin). Donc c’est parfois compliqué de suivre entre tous les protagonistes et surtout les différents rôles de chacun. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un film à regarder en faisant autre chose ou à mettre en fond en faisant la cuisine ou la vaisselle. Il faut être concentré et suivre au risque d’être complètement largué et de ne rien comprendre.

J’ai ce genre de film. Des reporters qui font vraiment leur travail en défendant la liberté d’expression et en assumant tous leurs choix. Et dans ce rôle Tom Hanks est brillant. Bon en même temps il est brillant dans chacun de ces films… Mais surtout j’ai beaucoup aimé le rôle de Meryl Streep qui peut paraître faut ou trompeur mais qui est en demi-teinte au départ pour ensuite être un rôle fort, un rôle clef et qui porte un message monstrueux. Car dans cette Amérique dirigée par des hommes et qui ne reconnait la Femme qu’en tant que ménagère qui jacasse, on se retrouve face à une femme qui par sa décision va faire basculer toute l’Amérique tout en restant humble. Un personnage fort et revendicatif. J’adore !

J’ai vraiment beaucoup aimé ce film, autant pour les faits historiques que pour les différents personnages et les rôles cruciaux qu’ils ont joué. Le duo Streep/Hanks est parfait et se lance des répliques vraiment onctueuses.

Je pense que je me le referai prochainement, ce film. Déjà parce que l’Homme ne l’a pas encore vu (je l’ai doublé sur ce coup là) et aussi parce que le message est fort et les faits importants. Même si ce n’est pas notre pays, les faits qui se déroulent dans ce film ont marqué le monde et la liberté d’expression de la Presse.

Note : 8 sur 10.