Blue au pays des songes T.3 : Le retour d’Aveugle

Cauchemar rêvé.
Blue est coincée dans un rêve. Toutes ces aventures, toutes ces rencontres… tout cela n’était finalement que le produit de son imaginaire et de son inconscient. Pourquoi s’inquiéter de la forêt noire alors ? Tout ira bien : il suffit d’attendre le réveil… Mais c’est un leurre et il est bien naïf de se laisser aller à cette pensée. Car il est insensé d’être rationnel dans un songe ! Blue n’a pas fini de subir cette incroyable enchainement de rencontres et de drames qui, inévitablement, semblent la mener vers ce qui la menace depuis le début. Elle n’a jamais arrêté de fuir et elle sera bientôt obligée de faire face à l’insupportable question : que fuis-tu, Blue ?
Dans le troisième et dernier tome de Blue au pays des songes, Davide Tosello délivre un flot continu de scènes surréalistes entre douceur et ténèbres. Un final beau et émouvant, à l’image de cette série à l’univers baroque et féerique formé par un auteur prodige.


MON AVIS

Cela faisait une année que j’attendais la suite de cette superbe bande-dessinée. L’histoire de la jeune Blue est magnifique.

Le thème principal de cette histoire est la dépression. Il s’agit d’une jeune fille qui se réfugie dans son monde, qui refuse de sortir et qui va vivre une formidable aventure à travers un rêve. Mais surtout elle va apprendre à sortir de sa dépression, à faire face aux événements et à les combattre pour pouvoir s’en sortir.

Visuellement cette bd est magnifique. Les dessins, le thèmes, l’ambiance tout est parfait. je suis tombée sous le charme dès le repaire tome et c’est devenu maintenant un rendez-vous incontournable depuis trois ans. Mais ce que j’aime également dans cette histoire se sont toutes les références à la pop/geek culture.

Régulièrement il y a des détails, des petits dessins qui renvoie directement à d’autres oeuvres littéraire, cinématographique ou télévisuelle connues. Ainsi dans ce troisième tome j’y ai vu des références à One Piece, TMNT (Teenage Mutant Ninja Turtle, les tortues ninja quoi), Futurama, retour vers le futur…. et encore bien d’autres. J’adore lire ma bd et ensuite me replonger dedans pour admirer la qualité graphique et chercher ces détails qui peuvent passer inaperçus.

Je ne vous cache pas mon amour pour cette oeuvre et ce troisième tome donne une si belle conclusion.

Vous en connaissez pas encore le travail de Davide Tosello ? Courrez vous procurer Blue au pays des songes ! Vous ne le regretterez pas.

Note : 9 sur 10.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s