
Tout le monde s’attendait à voir Violet Sorrengail échouer lors de sa première année à l’Académie de la guerre de Basgiath, y compris elle-même… Pourtant cette aventure endiablée n’était qu’une première épreuve, destinée à éliminer les faibles, les indignes et les malchanceux.
Le véritable entraînement commence maintenant, et Violet se demande déjà comment elle va s’en sortir. Ce n’est pas seulement l’épuisement, la brutalité, ou le fait que le programme soit conçu pour pousser les cavaliers au-delà de leur capacité de résistance à la douleur. C’est surtout que le nouveau vice-commandant semble s’être donné pour mission de montrer à Violet à quel point elle est impuissante… A moins qu’elle n’accepte de trahir l’homme qu’elle aime.
Mais Violet possède le plus féroce des atouts : une volonté de fer. Et elle compte bien la mettre à profit de la leçon la plus importante que Basgiath lui ait enseignée : un dragonnier établit ses propres règles !
Après le final explosif du premier tome, j’avais une hâte monumentale de découvrir ce que l’autrice nous réservait. J’étais particulièrement curieuse de voir comment la relation entre Violet et Xaden allait évoluer à la lumière des dernières révélations, d’autant plus que les choses n’étaient clairement pas parties du bon pied entre eux. De retour à l’académie pour affronter une nouvelle année éprouvante à Basgiath, Violet doit composer avec la présence de Xaden tout en gérant une distance et une tension palpable qui s’est installée dans leur quotidien. Cette friction permanente met leurs nerfs à rude épreuve et leur joue parfois de bien mauvais tours au milieu des épreuves mortelles du Quadrant.
Autour d’eux, cet univers impitoyable continue de s’élargir de manière saisissante. De nouvelles amitiés solides voient le jour tandis que de sombres rivalités s’affirment, le tout ponctué de surprises savamment disséminées au fil des pages. Dans l’ensemble, j’ai profondément aimé cette lecture, même si j’ai trouvé le rythme un peu inégal par moments. Certains passages peuvent paraître un brin étirés quand d’autres s’enchaînent à une vitesse folle. Cependant, le récit reste d’une efficacité redoutable : on se retrouve très vite captivé par la dynamique des personnages et par cette alchimie électrique qui ne faiblit jamais.
Du côté des intrigues, j’ai vu venir quelques révélations à des kilomètres, mais d’autres m’ont littéralement prise de court. Une fois de plus, la fin du roman nous abandonne sur un cliffhanger absolument terrible. C’est dans ces moments-là que je me félicite d’avoir du retard dans mes lectures et de lire en décalé par rapport aux sorties officielles, car cela m’évite la frustration interminable d’attendre la traduction de la suite. Alors, est-ce que cet opus est à la hauteur du coup de cœur que j’avais eu pour Fourth Wing ? Clairement oui. Malgré quelques longueurs, j’ai été totalement happée par l’histoire. Retrouver les réflexions acérées de Violet, la morosité légendaire de Xaden, la loyauté de leur cercle d’alliés et la présence majestueuse des dragons est un plaisir pur et sans concession.
La bataille fait rage dans ce deuxième tome, devenant un combat de chaque instant pour survivre, protéger ceux qu’on aime et continuer d’exister face à une menace grandissante. J’ai une fois de plus traversé un véritable grand huit émotionnel durant ma lecture, oscillant entre l’angoisse, l’émerveillement et l’espoir. Lorsqu’un livre parvient à me faire ressentir autant de choses avec une telle intensité, c’est que le pari est amplement réussi.
- Écrit par Rebecca Yarros
- Traduit de l’anglais par Karine Forestier
- Genre : Fantasy – Romance
- Nombre de pages : 718
- Publié le 5 juin 2024
- ISBN / EAN : 9782755671483
- Édité par Hugo & Cie
- Prix : 29,95 €
- Fiches : Livraddict – The StoryGraph – Babelio – BookNode








Laisser un commentaire