Pas le choix – Samantha Watkins ou Les chroniques d’un quotidien extraordinaire T.1

Poster un commentaire

24 août 2017 par Knit Ael / Aelurus

Pas le choix

Quatrième de couverture

Une nuit, alors qu’elle rentre chez elle, Samantha Watkins, jeune bibliothécaire au quotidien morne et insipide, va voir sa vie prendre un virage à 180 degrés de par sa rencontre avec un « ange »… Loin des gardiens du paradis, l’homme qui la choisit pour devenir son assistante et mettre sa vie en danger dans l’enquête sur les étranges disparitions de la région, est un vampire de cinq cents ans, dont la fonction principale est de veiller au maintien du secret de l’existence de son espèce. N’ayant d’autre choix que d’accepter, Samantha va découvrir un monde surnaturel tout aussi fascinant qu’effrayant…

 

Samantha est jeune fille sans histoires. Tellement sans histoires qu’elle en devient banale. D’ailleurs elle ne brille pas dans son métier, n’a pas de vie sentimentale, se fait marcher sur les pieds au quotidien. C’est une jeune femme effacée qui ne sait pas s’imposer. Mais voilà que sa vie va basculer au détour d’une ruelle et qu’elle va faire une rencontre qui va changer sa vie et la bouleverser.

Voilà en gros le début de l’histoire somme toute banale (comme l’héroïne) dans ce genre littéraire. Je dois dire qu’au départ je pensais lire un petit récit gentillesse sur une nana qui rencontre des vampires et qui va se retrouver prise dans des tourments qu’elle ne contrôle pas. C’est à peu près ça d’ailleurs. L’histoire de fond est téléphoné et ne brille pas par son originalité : un vampire beau et ténébreux, une fille gauche qui a peur de tout et des situations abracadabrante. Mais par la suite l’on découvre Samantha sous un autre jour. Elle s’affirme et n’hésite pas à braver le danger (sous toutes ses formes) et elle fait preuve d’un courage remarquable.

Je me suis donc prise d’affection pour cette petite nana qui se retrouve propulser dans un monde qui n’est pas le sien et qui fait face malgré les difficultés.

Je regrette juste une chose : la trop grande influence d’oeuvres littéraire précédentes. Mais peut-être cela est-il inévitable. Par moment j’ai eu l’impression de lire du Twilight pour le côté romantique et « je t’aime, moi non plus ». Et cela m’a un peu énervée même si j’ai aimé Twilight (pas pour le côté brille au soleil par contre). Je ne sais pas à quelle catégorie d’âge est destiné ce roman mais je le situerais clairement dans du Young Adult. Pas de scènes violente, pas de sexe (et cela me change de d’autres romans de Bit-Lit), des dialogues simple. C’est quand même une réussite car au final l’histoire passe très bien. La fin est prévisible, mais cela n’enlève rien au charme de l’héroïne.

En plus au niveau lecture (car c’est un livre audio que j’ai découvert), Ludmila Ruoso est absolument parfaite. les intonations sont là, les exclamations aussi (j’ai sursauté par moment). La prestation était géniale à l’écoute. Je pense d’ailleurs que le prochain livre audio que je me ferais sera le tome suivant.

 

Auteur : Aurélie Venem
Lu par : Ludmila Ruoso
Version intégrale ⊥ Livre audio
Durée : 13 h 17
Genre : Bit-Lit, Science Fiction
Série : Samantha Watkins ou Les chroniques d’un quotidien extraordinaire, Tome 1
Date de publication : 6 juillet 2017
Editeur : Audible Studios

Ma note : 18/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

août 2017
L M M J V S D
« Juil   Sep »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Catégories

Goodreads

Mon profil sur Babelio.com

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez knit Ael sur Hellocoton

Articles que J’aime

%d blogueurs aiment cette page :