Étiquettes

, ,

SYNOPSIS

1926. Norbert Dragonneau rentre à peine d’un périple à travers le monde où il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques. Il pense faire une courte halte à New York mais une série d’événements et de rencontres inattendues risquent de prolonger son séjour. C’est désormais le monde de la magie qui est menacé.

MON AVIS

Une suite à Harry Potter ? Non pas du tout ! Il s’agit d’une histoire se déroulant dans le même univers mais bien avant Harry Potter. Le personnage principal de cette nouvelle saga, Norbert Dragonneau, est mentionné à plusieurs reprise dans les films d’Harry Potter. Souvenez-vous, il est l’auteur du livre « Vie et habitat des animaux fantastiques » et le jeune Harry doit l’étudier.

Dans ce premier film Norbert Dragonneau n’a pas encore publié son livre et il arrive à New York après un long voyage à travers le monde. Bien entendu rien ne va se passer comme prévu et il va se retrouver impliquer dans une histoire sombre et dangereuse. Mais il va trouver le moyen de s’entourer de nouveaux amis sur lesquels il pourrait compter.

Si cette fois-ci l’univers est différent, j’ai tout de même apprécié l’univers magique encore plus présent. Les tours de baguettes sont nombreux et c’est ce qui fait l’attrait principal du film. Les personnages sont des adultes qui peuvent pratiquer la magie sans limite et les effets spéciaux font grands effets.

Par ailleurs, le personnage de Dragonneau est assez différent de ce que l’on peut attendre d’un héros magique. Il est discret et ne regarde jamais les gens directement en face. Il a le regard fuyant et est d’une grande timidité. Par contre dans son domaine il est le meilleur et on apprécie de le suivre dans ces raisonnements qui peuvent sembler farfelus mais qui sont d’une extrême justesses.

Un autre personnage que j’ai beaucoup aimé est le celui de Jacob. Un peu benêt, il découvre l’univers magique avec des yeux d’enfants. Un peu comme si nous étions à sa place et il est le relais entre le spectateur et les magiciens surpuissants de ce film.

Si vous n’avez pas aimé Harry Potter, il y a peu de chance que vous appréciez cette nouvelle saga. Dans le cas contraire vous risquez d’adorer et de regarder ce film plus d’une fois (un peu comme moi).