Étiquettes

, , ,

SYNOPSIS

1847. Une expédition de la Marine Royale à la recherche du Passage du Nord est attaquée par une mystérieuse créature.


MON AVIS

Cette série n’est pas d’une franche gaieté. Il faut dire que l’histoire est tragique et il faut s’attendre à voir des gens disparaître. Mais l’intérêt est vraiment dans l’ambiance.

Il y a une atmosphère lourde et prenante, quelque chose qui vous prend à la gorge et vous empêche de respirer. Une série avec des acteurs plus qu’excellents et qui savent donner la réplique comme jamais.

J’ai détesté certains personnes dès le départ. J’ai continué à en détester et j’ai découvert et apprécié d’autres au fil de l’histoire. On ne reste jamais sur sa fin et chaque épisode à une importance cruciale. D’ailleurs si on ne le sait pas dès le début, on apprend dans le déroulement de l’histoire que le moindre petit détail peut avoir une grande importance.

Cette série’est une histoire tragique qui est inspiré d’un roman, lui-même inspiré de faits réels. L’expédition Franklin, composée de deux navires, avait pour but de réussir la première traversée du passage du Nord-Ouest et l’exploration de l’Arctique. Les navires , le HMS Erebus et le HMS Terror, ne sont jamais parvenus à destination et les 128 hommes composant l’équipage sont morts après que les navires aient été pris dans la glace.

Avec ce début vous pensez bien que rien ne peut allé. D’autant plus qu’une créature mystique venant des croyances inuits va faire son apparition et mener la vie dure à tous l’équipage.

J’ai apprécié la dimension humaine de cette série. J’entends par la que certains vont se serrer les coude et tout faire pour s’en sortir tous ensemble et il y a aussi les autres, ceux qui veulent sauver leur peau et seulement leur peau. Il y a également la fierté anglaise, ce commandant qui prend la mauvaise décision et qui ne veut pas reconnaître qu’il a tort même si il le sait parfaitement, la faiblesse d’un capitaine qui va se réfugier dans la boisson par désespoir et le courage d’hommes vaillant et qui veulent se battre.

C’est une série qui a une énorme dimension humaine mais qui va aussi révéler les aspects les plus sombre de l’humanité : la trahison, le meurtre, l’opportunisme, le vol, le cannibalisme… Il faut savoir que lorsqu’il est question de survit, certains redeviennent des animaux et font tout pour s’en sortir. Les images sont parfois durs mais elles sont le symbole d’un désespoir profond, d’une volonté de survie.

C’est une série compliquée sur bien des points mais que j’ai vraiment apprécié. La beauté de l’immensité Arctique peut rendre fou à bien des égards et on en a la preuve en image.

  • Créée par Ridley Scott
  • Avec Jared Harris, Tobias Menzies, Ciarán Hinds, Derek Mio, Naoko Mori, Cristina Rodlo
  • Durée : 47 minutes
  • Genre : Drame • Horreur
  • Nombre d’épisodes : 10
    1. Go for Broke (Jouer son va-tout)
    2. Gore (Le lieutenant Gore)
    3. The Ladder (L’échelle)
    4. Punished, as a Boy (Puni comme un simple mousse)
    5. First Shot a Winner, Lads (Pas de seconde chance)
    6. A Mercy (Répit)
    7. Horrible from Supper (L’horreur et le souper)
    8. Terror Camp Clear (Le camp est sécurisé)
    9. The C, the C, the Open C (La mer, la mer, la haute mer)
    10. We are Gone (Nous sommes partis)
  • Statut : en cours
  • Fiches : SeriboxIMDbAllocinéThe Movie DB