Étiquettes

SYNOPSIS

Au début de la Seconde Guerre mondiale, en mai 1940, environ 400 000 soldats britanniques, canadiens, français et belges se retrouvent encerclés par les troupes allemandes dans la poche de Dunkerque. L’Opération Dynamo est mise en place pour évacuer le Corps expéditionnaire britannique (CEB) vers l’Angleterre.

L’histoire s’intéresse aux destins croisés des soldats, pilotes, marins et civils anglais durant l’Opération Dynamo. Alors que le CEB est évacué par le port et les plages de Dunkerque, trois soldats britanniques, avec un peu d’ingéniosité et de chance, arrivent à embarquer sous les bombardements. Un périple bien plus grand les attend : la traversée du détroit du Pas-de-Calais.


MON AVIS

Je ne suis pas une ultime fan des films de guerre, mais il y en a certains que l’on doit voir absolument. Dunkerque en fait partie.

J’avoue, j’ai eu du mal en rentrer dans le film à cause de sa temporalité. Suivre des événements qui se passent à plusieurs heures, voir jour d’intervalle c’était compliqué de suivre et surtout de tout remettre en perspective. Mais heureusement cela se rejoins à un moment donné.

Sinon, je ferais une remarque : franchement Tommy (Fionn Whitehead) a la poisse ou alors c’est le plus chanceux du monde. A voir selon les points de vue.

En tout cas, j’ai apprécié le film. Je n’irais pas dire que c’est un chef d’oeuvre, mais il a au moins eu le mérite d’être tourné avec beaucoup de réalisme et de dramatisé. C’est un fait historique que je ne connaissais pas. Pour une Nordiste, c’est une honte, mais en même temps je ne suis pas de Dunkerque alors… mais il est intéressant de connaître l’histoire, l’histoire de France, d’Angleterre et du Monde. Car durant cette bataille c’est peut-être le destin du Monde qui s’est joué.

Un énorme bravo à l’aviation. Les pilotes sont remarquable dans ce film mais il y en a surtout un qui a retenu l’attention de tous et, si son histoire est vraie, qu’il a été édifié au rang de héros, parce que franchement c’est le personnage qui m’a bluffé.

Dunkerque est un film criant de vérité et qui montre de la manière la plus crue ce qui a pu se passer durant la seconde guerre mondiale. Mais c’est également un film qui fait une introspection sur l’âme humaine. Nous voulons tous vivre et en l’occurrence ici survivre. Alors oui, le comportement de certains paraît lâche mais il est en fait très humain. Car lorsqu’on a vu des horreurs on essaie de les fuir. Alors c’est un film de guerre mais également un film sur l’humanité, le courage et la dévotion.

C’est un grand film comme peu de réalisateur savent les faire. En tout cas Christopher Nolan a réussi ici et pour une fois que l’on ne parle pas des plages de Normandie, autant mettre une autre grande ville française sur le devant de la scène.