Étiquettes

,

SYNOPSIS

Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu’à la mort. Quiconque y vient n’en repart jamais. Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de la Hudson Valley. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Aveugle et réduite au silence, elle rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants s’y sont tellement habitués qu’il leur arrive d’oublier sa présence. Ou la menace qu’elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra. Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe pour isoler les lieux. Frustrés par ce confinement permanent, les adolescents locaux décident de braver les règles strictes qu’on leur impose. Ils vont alors plonger leur ville dans un épouvantable cauchemar…


MON AVIS

Une claque énorme avec ce roman.

L’ambiance s’installe doucement. On rentre directement dans le quotidien de cette ville qui vit au rythme des apparitions de sa sorcière. Comme je le disais dans une de mes publications sur Instagram « le thème semble déjà vu mais vous n’avez jamais lu une chose pareille ».

Une sorcière entravées par des chaînes et ayant la bouche et les yeux cousus. Elle ne voit pas et ne parle pas mais elle chuchote. Et son chuchotement est mortel.

La ville de Black Spring a appris depuis des de très nombreuses années à vivre avec ce fléau que les habitants doivent absolument garder secret. Et le comble c’est que personnes ne peut quitter la ville trop longtemps sous peine d’être poussé au suicide par la malédiction de la sorcière.

Le décor est planté et on fait connaissance avec les quelques habitants de cette ville, ceux que nous allons principalement suivre durant cette horrible histoire.

C’est réellement un roman horrifique. J’en ai beaucoup lu et je suis maintenant rarement surprise. Mais là j’avoue avoir eu par moment la frousse et je me suis surprise à scruter les ombres dans les endroits peu éclairés de la pièce. Le roman parfait pour la période d’Halloween. Immersion garantie.

Au fil de ma lecture je me suis attachée aux différents personnages jusqu’à éprouver de l’empathie pour eux et surtout avoir peur de ce qu’il pourrait leur arriver. J’ai eu les larmes aux yeux par moment et mon cœur de parent à vibrer en même temps que ceux du couple principal. Il faut sauver ces enfants mais à quel prix ?

Mais surtout ce roman fait peur et fait ressortir les peurs profondément enfouis en nous. Cette sorcière est celle de Black Spring mais elle est celle de chacun. Une ombre qui cachée derrière le lecture, qui lit par dessus son épaule et qui susurre des atrocités à son oreille.

J’ai adoré ! C’est une évidence.

Il faut savoir que ce roman était initialement publié en néerlandais. Il a été traduit en anglais et il était en train d’être largement diffusé à l’international quand l’éditeur anglais a proposé à l’auteur de réinterpréter son livre pour qu’il soit mieux accepté par les lecteurs Anglo-saxons. Défi relevé et réussi. Du coup on se retrouve dans une ville américaine au lieu d’une ville néerlandaise. Mais cela ne dérange pas du tout à la lecture. C’est même un plus car l’auteur à rajoute des passages et notamment une deuxième avec une fin différente de l’originale.

Ce roman parfaitement écrit est un défi personnel qui renferme des peurs d’enfants mais qui a fait écho à mes terreurs les plus profondes. Un vrai cauchemar. Et le pire dans tout cela c’est qu’il s’agit ici d’un premier roman alors je n’ose même pas imaginer ce que seront les suivants. La barre est haute maintenant. Je vais suivre attentivement ce jeune écrivain et j’attends de voir si son deuxième livre sera rapidement traduit dans la langue de Molière.

  • Écrit par Thomas Olde Heuvelt
  • Traduit de l’anglais par Benoît Domis à partir de la traduction du néerlandais de Nancy Forest-Flier
  • Titre original : HEX
  • Nombre de pages : 552
  • Publié le 13 Février 2019
  • Format : Poche
  • ISBN : 9782253083306
  • Édité par Le Livre de Poche
  • Prix : 8,70 €
  • Fiches : LivraddictGoodreadsBabelioBookNode
  • Note : ★★★★★★★★★☆