Dash & Lily T.1 : Le carnet de défis

Quand Dash met la main sur un mystérieux carnet rouge dans sa librairie préférée, il est loin de se douter qu’il est sur le point d’embarquer dans l’aventure d’une vie. Il découvre au fil des pages une liste de défis.
Un peu mélancolique à l’approche de Noël, il décide de suivre les instructions du carnet, qui l’emmèneront aux quatre coins de la ville qui ne dort jamais, dans les pas de Lily…


MON AVIS

Après la série, voilà que j’ai lu le roman dont elle est tirée et cela dans le cadre du Cold Winter Challenge. Avec cette lecture je valide donc la catégorie « Under the mistletoe » du menu MAGIE DE NOËL.

Si je connaissais déjà un peu l’histoire grâce à la série, je dois avouer que j’ai quand même eu quelques petites surprises. Tout d’abord sachez que chronologiquement, dans le roman c’est différent de la série, et les événements ne s’enchainent pas de la même manière.

Voilà une bonne surprise pour moi car je n’ai pas fait que lire ce que j’avais déjà vu à l’écran.

Par ailleurs, les passages écrits du carnet sont beaucoup plus développé. On a presque l’impression de suivre également le jeu de piste (notamment au début). Il s’agit d’une jolie romance adolescente de Noël. Une histoire qui fait du bien et ne véhicule que du positif. Dash est un jeune garçon renfermé et taciturne mais qui s’ouvre petit à petit au monde qui l’entoure. Quand à Lily c’est un peu une princesse solitaire car trop couvée par ses proches. Les deux vont se rencontrer via ce carnet et cela va faire des étincelles.

D’un chapitre à l’autre on oscille entre Dash et Lily et c’est là que cela devient intéressant car il n’y a pas un mais deux auteurs pour ce livre. C’est expliqué à la fin mais je vous le dis ici, David Levithan a écrit les chapitres concernant Dash et Rachel Cohn ceux de Lily. Mais voilà, le scénario s’est fait au fur et à mesure des chapitres. Le premier écrivait puis il envoyé par mail son chapitre aussi seconde qui rédigé en fonction du chapitre reçu et ainsi de suite. Donc le roman s’est construit au fur et à mesure que les autres lisaient et écrivaient leur partie.

Voilà une manière d’écrire intéressante qui permet de donner plus de dynamisme à l’histoire et qui empêche le lecteur de s(ennuyer.

Ce n’est pas un coup de coeur mais j’ai vraiment aimé cette lecture toute en douceur. D’ailleurs je sais qu’il ne va pas rester longtemps sur son étagère car une jeune fille de 16 louche dessus depuis que je l’ai terminé. Donc il risque de faire le tour de la maison et peut-être même des copines. Je suis toujours heureuse lorsqu’un livre vit et permet de faire rêver les autres.

Note : 8 sur 10.

3 commentaires

    1. C’est assez sympa, mignon et cela se lit rapidement. C’est parfait pour la période de Noël. Si la série t’intéresse aussi, je te conseille de la voir. J’ai beaucoup aimé et ma fille de 16 aussi.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s