Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…
Un suite quasi directe du précédent film. Le rythme est toujours aussi soutenu et la tension palpable. Tris se retrouve tiraillée entre ce qu’elle ressent et ce qu’elle croit devoir faire. Elle est la clef de l’histoire et elle a du mal à l’assumer.
Les décisions qu’elle doit prendre peuvent tout changer et le duo qu’elle forme avec Quatre fonctionne encore mieux que dans le premier film et cela même si quelques tensions commencent à apparaître entre eux.
Car Quatre à des secrets et Tris également. Et l’un comme l’autre pensent qu’ils ne doivent pas en parler et garder secret ce qui doit l’être. Tris se retrouve d’autant plus rongée par la culpabilité et Quatre a du mal à assumer son passé.
La dualité entre les personnages est intéressante et donne plus de drame au film. L’unité revient sur la fin et fait d’eux une arme redoutable.
Visuellement, les effets spéciaux du film sont très bien rendus. Par contre l’histoire diverge du roman. Il y a des adaptations et je dois dire que c’est plutôt bien fait. Cela se tient et même en ayant lu le roman, je ne me suis pas sentie trahie par la réalisation.
Réalisateur : Robert Schwentke
Scénaristes : Brian Duffield, Akiva Goldsman, Mark Bomback
Acteurs : Shailene Woodley, Theo James, Zoë Kravitz, Jai Courtney, Kate Winslet, Miles Teller, Suki Waterhouse, Ansel Elgort…
Durée : 1 h 59
Date de sortie : 18 Mars 2015
Genre : Action, Romance
Pays d’origine : Etats-Unis
Titre originale : Insurgent