Journaliste économique pour le magazine suédois Millennium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre. Il est néanmoins contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans.
Dans le huis clos d’une île, Harriet, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et écorchée vive, placée sous tutelle mais hackeuse hors pair, Mikael Blomkvist se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Cinq noms et cinq numéros, auxquels Lisbethva trouver la signification qui avait échappé à tout le monde pendant un quart de siècle. Au gré des méandres des haines familiales et des scandales financiers, l’enquête ne fait que commencer…
Et voici le film qui a révélé le cinéma suédois à mes yeux.
Après avoir lu la trilogie de Stieg Larsson j’ai eu le plaisir de voir une adaptation en film. J’allais retrouver Lisbeth, cette héroïne totalement badass à laquelle je m’étais énormément attaché.
Ce film est ultra fidèle au roman. Absolument rien à redire. Et contrairement au remake américain (Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes), j’ai ici approuvé tous les petits changements qui ont pu être apporté par rapport au roman.
De plus cela a permis de connaître et découvrir une nouvelle actrice au talent incroyable : Noomi Rapace dans le rôle de Lisbeth Salander. Il faut dire que le personnage n’est pas forcément du plus simple à jouer. Mais là j’ai trouvé que Noomi incarnait parfaitement la jeune femme et elle savait nous montrer les différentes phases qui comportent sa personnalité.
Donc voilà, juste pour vous dire que si vous avez aimé le livre, le film (celui-ci et par l’autre) vous plaira aussi assurément.
Je l’ai déjà vu plusieurs fois depuis sa sortie et à chaque fois c’est un plaisir de le re-découvrir.
Réalisateur : Niels Arden Oplev
Scénaristes : Nikolaj Arcel et Rasmus Heisterberg
Acteurs : Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre, Sven-Bertil Taube, Peter Haber, Tehilla Blad, Peter Andersson, Marika Lagercrantz, Ingvar Hirdwall…
Durée : 2 h 32
Genre : Thriller
Date de sortie : 13 Mai 2009
Pays d’origine : Suède, Danemark, Allemagne
Titre original : Män som hatar kvinnor
Adapté du livre : Millénium, tome 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson