Puzzle (BD)

SYNOPSIS

Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu – un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…

MON AVIS

Le dessin de Mig, je connais bien. C’est un artiste que j’aime suivre depuis le départ ou presque. Alors le retrouver dans l’adaptation en bd d’un roman d’un auteur que j’affectionne : je dis oui !

Et je ne fut pas déçue du rendu et de l’histoire.

Je tiens à préciser que je n’ai pas encore lu le roman de Franck Thilliez et c’est donc pour moi une découverte à tous les points de vue.

Le dessin de Mig peut déplaire, je peux le comprendre mais il ne faut pas seulement s’attarder sur l’aspect premier car il arrive toujours à faire passer une émotion à travers les traits de ces personnages. Et je trouve qu’ici il a parfaitement réussi le challenge donné.

Oui, j’ai aimé le graphisme un peu simple par moment mais qui permet de mieux appréhender l’histoire grave et sérieuse.

La mise en couleur est simple. Se ne sont pas des planches en noir et blanc mais des en valeur de gris bleutés. Là est toute la différence. Cela donne une certaine modernité tout en étant traditionnel.

La seule couleur est sur la couverture. Ce rouge donne le ton.

J’ai également découvert l’histoire avec cette bande dessinée et maintenant j’ai hâte de lire le roman afin de lire les similitudes mais aussi peut-être les différences.

Un grand coup de coeur pour l’ambiance glauque et paranoïaque parfaitement décrites en image. Merci Mig de toujours nous livrer du contenu de qualité. Et merci M. Thilliez pour votre esprit tordu.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Une réflexion sur “Puzzle (BD)

  1. Ping : Le syndrome E (BD) | LET ME ENTERTAIN YOU

Laisser un commentaire